Comment choisir le bon transporteur pour vos livraisons ? 

Le moment est venu de demander votre réexpédition avec Easy Delivery. Problème :  vous ne savez pas quel transporteur choisir entre économique, express ou encore pourquoi certains transporteurs ne vous sont pas proposés ? Découvrez toutes les spécificités des compagnies de transport, pour sélectionner le transporteur correspondant à votre besoin.

 

  • Livraison avec Colissimo

Colissimo fait partie du groupe La Poste (poste française) et travaille en collaboration avec les postes du monde entier. Ainsi, dès que le colis entre sur un territoire étranger, il est pris en charge par la poste locale (par exemple, pour une expédition au Maroc, le colis sera livré par la poste marocaine). C’est pour cette raison que Colissimo n’est pas proposé sur toutes les destinations sur le site d’Easy Delivery. Certaines postes locales n’offrent pas un service suffisamment convaincant pour assurer une livraison dans les temps. 

 
Délais de livraison : 

Europe : il faut compter 3 à 6 jours ouvrés selon les destinations. 

DOM-TOM : 9 jours ouvrés pour une réexpédition vers l’Outre-mer

Etranger : comptez 9 à 12 jours ouvrés selon les destinations et selon les partenaires sur place : certains sont plus efficaces que d’autres ! 

Limites maximum : Colissimo accepte les colis jusqu’à 30kg et 200cm (longueur + largeur + hauteur). (Découvrez comment trouver les dimensions et le poids d’un colis)
  • Une petite spécificité pour les envois vers les Secteurs Postaux : le poids maximum est de 20kg. 

Livraison en cas d’absence : Si vous n’êtes pas chez vous au moment de la livraison, un avis de passage sera déposé dans votre boîte aux lettres et votre colis sera livré dans votre bureau de poste habituel. 
Réclamation : En cas de problème avec votre envoi, il est possible de faire une réclamation auprès de Colissimo. Attention, le délai de réponse est d’au minimum 21 jours et peut aller jusqu’à 60 jours. 
livraison Colissimo
  • Livraison avec USPS (depuis les Etats-Unis)

USPS ou United States Postal Service est le service postal américain (l’équivalent de Colissimo). Tout comme Colissimo, USPS distribue les colis en partenariat avec les postes du monde entier. Lorsque vous passez par USPS, votre colis sera donc livré par la poste locale du pays où vous résidez.

 
Délais de livraison : 

Europe : il faut compter 7 à 9 jours ouvrés.

DOM-TOM : 6 à 10 jours selon la destination.

Etranger : comptez 10 à 15 jours ouvrés selon le lieu de livraison.

Limites maximum : USPS accepte les colis jusqu’à 75lb (environ 34kg) et 270cm (longueur + largeur + hauteur). 
Livraison en cas d’absence : Si vous n’êtes pas chez vous au moment de la livraison, un avis de passage sera déposé dans votre boîte aux lettres et votre colis sera livré dans votre bureau de poste habituel. 
Réclamation : Il est possible de faire une réexpédition auprès d’USPS à certaines conditions : 
– Minimum 14 jours après le départ du colis. Avant cela, le service n’a pas assez de visibilité sur l’acheminement
– Une fois que le colis est arrivé dans le pays de destination 
  • Livraison avec Chronopost

Chronopost fait aussi partie du groupe La Poste et propose un service express. Grâce à des partenaires dans chaque pays desservis, Chronopost livre les colis rapidement dans le monde entier. Lorsque vous recevez un colis Chronopost, vous pouvez être étonné(e) de voir que la livraison est effectuée par DHL ou UPS par exemple. C’est normal : Chronopost profite d’un réseau de partenaires locaux pour les livraisons à l’international. N’hésitez pas à contacter notre service client pour connaître le partenaire Chronopost dans votre pays. 

Délais de livraison : 

Europe : comptez 2 à 3 jours ouvrés pour une destination en Europe

DOM-TOM et étranger : 3 à 4 jours ouvrés pour une livraison aux quatre coins du monde.

Limites maximum : le transporteur Chronopost accepte les colis jusqu’à 30kg et 300 cm selon la formule Longueur + 2 hauteur + 2 largeur = 300 cm. 

Livraison en cas d’absence : 

Europe : il est possible de reprogrammer une livraison avec le service Predict de Chronopost dans les 24h suivant la première tentative de livraison. 

DOM-TOM et étranger : une deuxième tentative de livraison pourra être proposée par Chronopost selon la destination. Sinon, le colis sera déposé dans un point relais partenaire de Chronopost.

Réclamation : Chronopost offre un service client très compétent et rapide. Le délai de réponse moyen est de 2 à 3 jours maximum et les réponses apportées permettent de régler le problème de façon efficace. 

Livraison Chronopost international
  • Livraison avec UPS Express /DHL Express

Ces deux transporteurs sont des “expressistes” autrement dit, des transporteurs express. Ils offrent un service premium extrêmement rapide partout dans le monde. Ils ont également leurs propres avions pour l’acheminement des colis, ce qui permet une prise en charge très efficace de vos envois. 

Délais de livraison : 

Europe : 1 jour ouvré pour les pays européens, on vous l’a dit : c’est du rapide ! 

DOM-TOM : 3 à 4 jours ouvrés pour les différents territoires d’outre-mer. 

Etranger : 2 à 4 jours ouvrés partout dans le monde.

Limites maximum : Pour les envois standards, UPS et DHL acceptent les colis jusqu’à 70kg et 200cm (longueur + largeur + hauteur). 

Pour les envois aux dimensions et poids supérieurs, un devis “hors norme” peut être réalisé.

Livraison en cas d’absence : 

DHL et UPS proposent des livraisons avec coursier et sur signature uniquement. Si vous n’êtes pas chez vous lors de livraison, une deuxième tentative sera effectuée le lendemain. Si vous n’êtes pas disponible le lendemain, vous serez contacté(e) par le transporteur pour convenir d’un rendez-vous ou d’un dépôt dans un relais partenaire. 

  • Cas particulier : pour les pays d’Afrique n’ayant pas de système d’adresse postale, les colis DHL et UPS sont à récupérer directement en agence. 
 
Réclamation : DHL et UPS apportent une réponse en 3 à 4 jours ouvrés lors d’une réclamation. Leurs services clients sont un peu moins disponibles que celui de Chronopost par exemple. 

Pour l’Europe, nous proposons également DHL Eco, une branche de DHL offrant des expéditions moins onéreuses tout en gardant l’excellence du service. 

Les caractéristiques sont exactement les mêmes que pour DHL Express, sauf le délai d’acheminement qui est de 4 à 5 jours ouvrés. 

 

Maintenant que vous savez tout sur les transporteurs proposés par Easy Delivery, prenez le temps de bien choisir au moment de demander votre expédition. Cela vous permettra de privilégier celui qui répond le mieux à vos besoins et d’économiser sur les frais de port (Découvrez comment rentabiliser vos frais de port).

Close