Entre les droits de douane, la TVA, les frais de dossier et les spécificités de chaque pays, il est parfois difficile de s’y retrouver. Pourtant, anticiper ces coûts permet d’éviter les mauvaises surprises à la livraison et de faire des choix plus éclairés au moment de l’achat.

  • Frais de douane à l’arrivée d’un colis en France

Lors de l’arrivée d’un colis en France (dans notre entrepôt) depuis un pays hors de l’Union européenne, plusieurs frais peuvent s’appliquer, notamment la TVA et les droits de douane.

La TVA est exigible dès le premier euro pour toute importation. Le taux normal de TVA en France est de 20 %.

Les droits de douane, en revanche, dépendent de la nature et de la valeur des marchandises importées. Vous pouvez les estimer ici 

  • Frais de douane à l’arrivée d’un colis à l’étranger ou dans les DOM-TOM

Le montant des frais de douane varie d’un pays à l’autre. En fonction du type de marchandise, des frais de dossier appliqués par le transporteur ou encore du taux de TVA applicable dans le pays de destination. 

Cas particulier : 

  • Si vous achetez en France pour vous faire livrer dans un pays faisant partie de l’Union Européenne, il n’y a pas de frais de douane. 
  • Si vous résidez dans un DOM-TOM, les frais de douane prennent la forme d’Octroi de mer, qui est à régler à l’arrivée du colis.

Il est difficile de les calculer à l’avance car les taux de taxation sont complexes à utiliser. Néanmoins, il existe des outils pouvant faire ce calcul à votre place pour obtenir une estimation des frais de douane : 

  • Simply Duty : calculateur de frais de douane où il vous suffit de rentrer le type d’article et sa valeur, la provenance et la destination pour obtenir une estimation. 
  • Le site de la douane de votre pays : certains sites des douanes proposent également un calculateur de frais. 
Quand devez-vous payer ces frais ?

Les frais de douane ne sont pas compris dans les tarifs Easy Delivery.

  • Si votre colis arrive dans notre entrepôt en France avec des frais de douane : nous les avançons pour vous et nous vous les refacturons. 
  • Si votre colis arrive chez vous avec des frais de douane : ils sont dûs au transporteur à l’arrivée à destination, après son dédouanement.

Attention, il faut bien garder en tête que le paiement de ces frais est obligatoire pour récupérer le colis. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *