Les suppléments applicables pour le transport de vos colis

Dans certains cas, il arrive que vous ayez à payer des frais supplémentaires en plus des frais de transport pour une expédition. Ces surcharges peuvent être dûes à votre adresse, à la taille de votre colis ou encore à son contenu.

Pour y voir plus clair, on vous explique quels peuvent être les suppléments applicables chez les transporteurs Easy Delivery.

Suppléments et surcharges transport Chronopost

Chez Chronopost, c’est plutôt simple, il n’y a que 3 suppléments principaux. 

Le premier est le supplément “HORS NORMES” commun à tous les transporteurs. Il est appliqué pour tous les colis dépassant :

  • 30kg
  • dont la longueur + 2 hauteurs + 2 largeurs excèdent 300 cm 
  • dont la longueur excède 150 cm

Son prix dépend du poids et de la longueur finale de votre colis. 

Le second est le supplément “Non mécanisable”. Il s’applique aux colis qui nécessitent un traitement manuel. Cela peut être à cause de la taille (trop petits ou trop grands pour passer dans les machines), de sa forme (cylindre par exemple) ou encore d’un emballage abîmé.

Par ailleurs, son prix dépend également de la manutention requise par Chronopost. 

Le troisième et dernier, concerne les adresses. Il s’agit du supplément “Zone éloignée”, qui correspond aux adresses difficilement accessibles, les îles ou les zones montagneuses. D’ailleurs, vous pouvez la liste de tous les codes postaux concerné juste ici.

Suppléments et surcharges transport DHL

Du côté de DHL, les surcharges étant plus nombreuses, nous ne parlerons que des principales. 

Comme chez Chronopost, des surcharges dûes au poids ou aux dimensions des colis peuvent être appliquées avec DHL. Ici elles sont fixes : 102€ pour un colis dépassant 70kg ou pour un colis supérieur à 120cm. 

Le supplément “Zone éloignée” est également appliqué à certaines adresses, ainsi que celui de “Zone à risque” pour les pays considérés comme dangereux (guerre, troubles civils, menace terroriste, criminalité élevée). La liste de ces zones est disponible ici.

Par ailleurs, DHL permet aussi l’envoi de marchandise interdite avec un IATA (autorisation de transport). Cela permet par exemple de transporter des parfums alors que ceux-ci sont normalement interdits. L’expédition de marchandise dangereuse est facturée 80€.

Suppléments et surcharges transport UPS

Le dernier transporteur sur lequel nous allons nous pencher est UPS. Comme les deux précédents, seuls les principaux suppléments seront évoqués car UPS en compte plus de 30 ! 

Côté supplément “Hors normes”, les colis de plus de 70kg et dépassant 274cm sur un côté ou un total de 400cm (longueur + largeur + hauteur) sont concernés. 

Pour la surcharge “Zone éloignée”, vous trouverez la liste des destinations concernées ici. 

Egalement, UPS impose des suppléments pour un changement d’adresse, un dédouanement particulier ou encore une signature “par un adulte” uniquement. Vous pouvez retrouver tout le détail ici.

Si vous avez un doute ou des questions concernant votre expédition, vous pouvez contacter le service client Easy Delivery à tout moment ! 

Pensez également à consulter notre article sur les différences entre les transporteurs.

fr_FRFR_FR