Tout savoir sur l’envoi de batterie lithium

Si vous avez déjà acheté des appareils électroniques contenant des piles ou des batteries, vous avez peut-être entendu parler de lithium. Considéré comme matière dangereuse, le transport du lithium est très encadré en fret aérien et doit respecter certaines règles. On vous explique tout ce qu’il y a savoir sur les envois de batterie lithium ! 

Qu’est-ce que le lithium ? 

Pour les moins scientifiques d’entre nous, le lithium est un métal léger utilisé dans la composition de la plupart des piles et batteries depuis les années 90. L’atome de petite taille permet de créer des batteries ultra légères avec une densité d’énergie exceptionnelle.

Pourquoi l’envoi de batterie lithium est-il réglementé ? 

Le lithium est considéré comme une matière dangereuse car il présente des risques de surchauffe et d’inflammation durant le transport.  Il doit être conditionné avec un certain type d’emballage et avoir un sticker indiquant la nature du lithium. De plus, il doit être accompagné d’une déclaration spéciale dans certains cas. Néanmoins, son envoi reste assez facile en respectant les règles et les quantités imposées par les transporteurs aériens. 

Envoyer une batterie lithium en transport aérien

Attention : les informations données ci-dessous ne sont valables que pour le transport aérien au départ de la France et des Etats-Unis vers l’étranger. 

Sur Easy Delivery, nous vous proposons 4 transporteurs pour livrer vos colis dans le monde entier : Colissimo, Chronopost, UPS et DHL. Tous ces transporteurs ont la possibilité de transporter du lithium, chacun sous certaines conditions que nous vous détaillons ci-dessous. 

Envoyer une batterie lithium avec Colissimo 

Commençons par le plus simple : avec Colissimo, il n’y a pas de déclaration lithium nécessaire. Seul un sticker indiquant le lithium doit être collé sur le paquet. Rassurez-vous, nos équipes se chargent de le faire ! 

Néanmoins, quelques conditions doivent être respectées : 

  • Les batteries et piles doivent être obligatoirement contenues dans un ou plusieurs équipement(s). Si la batterie est présentée à côté de l’appareil ou seule, elle ne sera pas acceptée. 
  • Un colis ne peut pas contenir plus de deux batteries ou quatre piles contenues dans un (ou plusieurs) équipement(s). 
  • Pour les batteries lithium-ion, l’énergie ne doit pas être supérieure à 20 Wh par pile ou 100 Wh par batterie. 
  • Les batteries lithium-métal ne doivent pas contenir plus de 1 g de lithium par pile et 2 g de lithium par batterie.

Envoyer une batterie lithium avec Chronopost, DHL ou UPS

Pour Chronopost, UPS et DHL, les quantités et conditions sont assez similaires, même si un peu plus souples. 

  • Les batteries et piles peuvent être contenues dans un ou plusieurs équipement(s) OU emballées avec l’équipement. Par exemple : une perceuse électrique peut être envoyée avec une batterie de rechange. 
  • Un colis ne peut pas contenir plus de quatre batteries ou quatre piles.
  • Pour les batteries lithium-ion, la puissance ne doit pas être supérieure à 20 Wh par pile ou 100 Wh par batterie. 
  • Les batteries lithium-métal ne doivent pas contenir plus de 1 g de lithium par pile et 2 g de lithium par batterie.

Pour l’envoi de batteries et piles lithium, les services de Chronopost demandent un sticker sur le colis et une déclaration spéciale gratuite à remplir au moment de l’envoi. 

Pour l’envoi avec DHL ou UPS, cette déclaration est payante : 27€ chez DHL et 20€ pour UPS. 

Si vous avez une batterie lithium dans votre colis et que vous souhaitez un envoi avec l’un de ces transporteurs, vous pouvez contacter notre équipe qui se chargera de réaliser la déclaration adéquate. 

 

Depuis les Etats-Unis, avec DHL ou UPS, les règles sont encore moins restrictives. En effet, il est possible d’envoyer 4 batteries ou 4 piles intégrées dans un produit, sans déclaration. 

Que faire si mon colis est bloqué à cause du lithium ?

Si votre colis est bloqué à cause d’une batterie ou pile lithium non déclarée, il n’y a malheureusement pas grand chose à faire. Vous devez attendre le retour du colis et faire une nouvelle expédition avec une déclaration dûment remplie cette fois-ci !

Les cas particuliers interdits en transport aérien

Bien que les conditions d’envoi du lithium soient plutôt simples, il existe néanmoins des exceptions et des interdictions : 

  • Les batteries seules, sans équipement, ne peuvent pas être expédiées avec une déclaration standard. Leur transport reste possible avec certaines licences. Renseignez-vous auprès de votre transitaire pour savoir si cela est possible.
  • Les powerbanks ou batteries externes sont également interdites en transport aérien. Comme les batteries seules, leur envoi peut être réalisé avec certains documents. 
  • Les armes pouvant contenir une batterie lithium sont strictement interdites en transport. 

Vous en savez désormais plus sur le lithium et ses conditions de transport. Si vous devez expédier un colis avec une batterie lithium, contactez notre service client qui saura vous conseiller ! 

Close