À quel moment ouvrir une réclamation ?

Lorsque vous passez une commande, l’une des premières questions que vous vous posez est certainement : quel est le délai d’attente pour recevoir mon colis ? Bonne nouvelle, il est possible de faire une estimation grâce à notre simulateur en ligne . Les délais qui vous seront annoncés vous permettront d’avoir un aperçu de l’attente de votre colis. Le nombre de jours qui vous seront indiqués sont à considérer en « jours ouvrés », c’est à dire en comptabilisant les jours du lundi au vendredi et donc hors week-end. Par exemple, si le délai indiqué est de 6 jours et que votre colis est expédié un mercredi en fin de journée, vous devrez le recevoir approximativement le jeudi suivant.

Pourquoi les délais sont estimatifs ? 

De nombreuses raisons expliquent pourquoi les délais sont estimatifs. Le transport étant constitué de plusieurs étapes d’acheminement, chacune d’entre-elles peuvent être sujettes à des imprévus, difficultés ou retard.

Ces imprévus sont bien évidemment non prévisibles :

-des retards aériens

-des attentes plus ou moins longues pour le dédouanement en fonction du pays de destination

-des problèmes au niveau du transit

-des modifications conjecturales (politique, etc.)

-etc.

Toutes sortes d’imprévus peuvent arriver et expliquent donc que les délais sont estimatifs et plus ou moins longs. Le suivi de votre colis est là pour vous permettre de suivre ces différentes étapes.

 

 

à quel moment ouvrir une réclamation?

À quel moment peut-on considérer qu’il faut ouvrir une réclamation ?

Quand votre colis subit un retard important ou un incident, il est possible d’ouvrir une réclamation auprès du transporteur. Attention, toutes les compagnies de transport n’offrent pas cette possibilité. C’est notamment le cas des transporteurs dit “low-cost”, comme EMS par exemple. 

Si vous estimez que les jours ouvrés annoncés par le simulateur en ligne ont été dépassés, vous pouvez contacter votre expéditeur. Cela peut être un vendeur e-commerce, ou votre service de réexpédition de colis, comme Easy Delivery. A ce moment-là, une réclamation pourra être ouverte pour vous apporter plus de précisions. 

Pensez à consulter les délais d’attente de retour aux réclamations sur notre article dédié

Également, le suivi de votre colis est un bon indicateur sur ce qu’il se passe…ou ne se passe pas ! 

Il arrive que le transporteur demande de contacter l’expéditeur via le suivi du colis. Cela peut être dû à un problème d’adresse, de déclaration de douane ou d’emballage par exemple. 

Pour finir, si votre colis arrive endommagé ou avec du contenu manquant, il est nécessaire d’ouvrir une réclamation immédiatement. Vous pouvez alors contacter le transporteur et l’expéditeur pour que votre demande soit prise en compte très rapidement.

Close