- sales@easy-delivery.com
- +33 412333630
- Lun - Ven: 09h-12h, 14h-17h
Lorsque votre colis parcourt des milliers de kilomètres, il peut arriver qu’il soit endommagé malgré tout le soin apporté pendant son acheminement. Il peut être très frustrant de découvrir son colis abîmé à la livraison et c’est justement à ce moment-là que tout se joue.
En cas de dommages avérés, le transporteur vous offre la possibilité d’émettre des réserves, autrement dit, d’ouvrir une réclamation.
Il est absolument nécessaire de déclarer officiellement l’état de votre colis à sa réception auprès du transporteur. En premier lieu, c’est ce qui va servir de preuve pour obtenir un dédommagement. Si vous ne le faites pas tout de suite ou si vous signez un bordereau de livraison, vous déclarez tacitement avoir reçu le colis en parfait état. C’est ensuite votre parole contre celle du livreur, et cela risque de compliquer les choses.
Également, si vous avez souscrit une assurance couvrant le transport, les réserves vous seront demandées comme justificatif. En outre, en déclarant l’état du colis au transporteur, vous déclarez que celui-ci a été abîmé pendant le transport et pas après la livraison, une fois chez vous.
Comme vous l’avez compris, les réserves servent à attester de l’état du colis. Il n’est pas possible d’en émettre si le paquet arrive en retard par exemple.
Voici les cas (non exhaustifs) où vous devez émettre des réserves :
Vous avez deux manières d’émettre des réserves auprès du transporteur :
Une fois votre précieux document indiquant vos réserves en main, vous n’avez plus qu’à attendre le retour de votre réclamation.