Couteaux automatiques américains : arrêt sur 4 marques un cran au-dessus

Popularisé par le cinéma et les films de voyous, si on vous parle de cran d’arrêt, vous pensez immédiatement au cran d’arrêt classique italien en corne. 

Heureusement, les américains ont beaucoup amélioré le dispositif et sont même devenus des spécialistes du genre. Parmi la douzaine de marques américaines présentant une gamme de couteaux automatiques made in USA, nous en avons sélectionné 4. 

Quel est le meilleur couteau ? A vous de trancher ! 

BENCHMADE : les basiques

Les couteaux de la marque sont tous fabriqués à la main. L’offre est riche et l’enseigne propose une gamme d’utilisation large, BENCHMADE est surtout connu pour ses EDC (Every Day Carry), couteaux de tous les jours. 

Les automatiques proposés oscillent entre 200 et 500 $. Le bon rapport qualité prix réside dans le modèle CLAYMORE qui pour, 230 $ vous permet de tenir en main l’ensemble des exigences de la marque : design soigné et acier de haute qualité. Le couteau intègre le système breveté (« Axis Lock ») qui a construit la renommée de l’entreprise depuis trois décennies. L’Axis permet également un fonctionnement ambidextre ! 

BENCHMADE : les basiques

Microtech : design et fonctionnel

Fondée en 1994 à Vero Beach en Floride, la société a bâti une solide réputation à l’image de ses couteaux. Parmi ses principaux clients, l’armée américaine pour laquelle elle a créé le HALO, l’UDT, le SOCOM ou encore le Currahee. La firme est devenue une référence pour ses couteaux automatiques double action à déploiement frontal « OTF » (Out The Front). 

Le plus de la marque : le ressort d’éjection est au repos dans les positions ouverte et fermée de la lame, principal défaut des premiers automatiques. 

Le modèle phare : L’Ultratech. Comptez entre 280 et environ 300 $ selon le modèle. 

Microtech : design et fonctionnel

GERBER : « Man vs Wild »

Implantée à Portland dans l’Etat d’Oregon, cette marque américaine existe depuis 1939 et est devenue aujourd’hui l’une de plus grandes marques de couteaux américains. 

Gerber a rencontré ces dernières années un franc succès grâce au couteau « Bear Grylls by Gerber» qui apparait dans l’émission “Man vs Wild” sur la chaine Discovery où Bear Grylls (ancien membre des SAS, services spéciaux anglais) tente de survivre en milieu hostile. 

Si ce dernier modèle est assez commun, en revanche, le GERBER AUTO Couteau Pliant est un modèle original et sûr. Sa lame Tanto s’inspire de katana japonais et possède une ligne et une prise en main exceptionnelles. Compter environ 170 $. 

Ils sont tous garantis à vie ! C’est vous dire le sérieux de la marque…

GERBER : « Man vs Wild »

Marfione : une Rolls dans la poche

Cette marque est réservée aux plus pointus… 

Les couteaux Marfione sont conçus par Anthony Marfione fondateur des couteaux Microtech (précités dans cet article !). Construits dans son atelier en Caroline du Nord, ces bijoux sont distribués par un très petit réseau de revendeurs sélectionnés qui sont des professionnels chevronnés attachés à la marque Marfione. Disposant d’un système de déploiement frontal « OTF » (Out The Front), ils sont entièrement personnalisables, comme les célèbres Rolls Royce anglaises. 

Comme toujours, l’excellence a un coût : 1000 $ pour la version de base, mais les prix s’envolent vite jusqu’à plus de 3000 $ ! Au moins pour le coup d’œil, appréciez le HERA avec son manche en titane et peau de serpent, lame Damas…

Le couteau d’une vie. 

Marfione : une Rolls dans la poche.

Vous avez fait votre choix ? Alors créez votre compte Easy Delivery et faites-vous livrer votre couteau à cran d’arrêt partout dans le monde ! 

fr_FRFR_FR