Estimer le tarif d’une réexpédition avec Easy Delivery

 

Vous vous apprêtez à passer une commande sur votre site préféré mais vous souhaitez d’abord connaître le tarif d’expédition d’un colis ? C’est possible avec le simulateur de tarif Easy Delivery. 

Retrouvez tous nos conseils et explications pour estimer le coût de votre réexpédition en quelques clics. Apprenez également à calculer vos frais de douane à l’avance. 

  • Comprendre le poids volumétrique 

Pour vous aider à calculer le coût de votre réexpédition, Easy Delivery met à votre disposition un simulateur de frais de transport. Il est accessible gratuitement sans avoir à créer de compte dans l’onglet TARIFS. 

Le calculateur de tarif Easy Delivery fonctionne en calculant le poids volumétrique de votre colis. 

Si vous êtes perdu(e) à l’évocation de ce terme, on vous explique tout juste ici :

Chez la plupart des transporteurs aériens, le tarif d’expédition est calculé en fonction du poids volumétrique ou poids taxable du colis. On utilise alors la formule “longueur x largeur x hauteur /5000” pour obtenir le poids volumétrique (autrement dit, le volume du colis). 

Plus ce poids est important, plus le tarif d’expédition est élevé. Il est donc possible d’avoir un colis très grand avec un poids volumétrique de 50kg alors que le poids réel  n’est que de 5kg. Dans ce cas-là, le poids retenu pour le calcul du tarif est 50kg (découvrez comment optimiser vos frais d’expédition). 

  • Utiliser le calculateur de tarif sur Easy Delivery

Maintenant que vous êtes à jour sur le poids volumétrique, découvrons comment utiliser le calculateur de tarif Easy Delivery

 Pour obtenir un tarif d’expédition avec nos transporteurs, vous devez entrer les informations suivantes : le poids du colis, ses dimensions et le pays de livraison. Vous pouvez ainsi faire varier ces mesures pour avoir une estimation la plus complète possible. 

Pour retrouver des informations telles que les dimensions du colis et son poids, plusieurs options s’offrent à vous : 

  • Les retrouver dans la fiche de description du produit, au niveau des caractéristiques. Ces informations sont souvent indiquées sur les sites spécialisés dans l’ameublement, l’électroménager ou encore le matériel informatique ou les jouets. 
  • Les demander au service client du site sur lequel vous souhaitez commander en indiquant les produits que vous comptez acheter.

Si malgré tout, vous ne parvenez pas à retrouver les informations exactes, vous pouvez tout de même faire une estimation. Pour cela, vous pouvez entrer les dimensions 30x20x15 (dimensions moyennes d’un colis e-commerce standard) et faire varier le poids pour avoir une idée des frais. 

  • A savoir : vos colis seront automatiquement mesurés et pesés à leur arrivée à l’entrepôt. 
  • Calculer les frais de douane d’un colis 

Le tarif d’expédition d’un colis se divise en deux parties. Une première au départ de la France ou des Etats-Unis correspondant aux frais de transport, que vous réglez sur le site d’Easy Delivery. Une deuxième correspondant aux frais et droits de douane à l’arrivée du colis. Ces frais de douane ne sont pas compris dans les tarifs Easy Delivery.

Ces droits de douane sont dus au transporteur à l’arrivée de votre colis à destination, après son dédouanement. Attention, il faut bien garder en tête que le paiement de ces frais est obligatoire pour récupérer le colis. 

Le montant des frais de douane varie d’un pays à l’autre. En fonction du type de marchandise, des frais de dossier appliqués par le transporteur ou encore du taux de TVA applicable dans le pays de destination. 

Cas particulier : 
  • Si vous achetez en France pour vous faire livrer dans un pays faisant partie de l’Union Européenne, il n’y a pas de frais de douane. 
  • Si vous résidez dans un DOM-TOM, les frais de douane prennent la forme d’Octroi de mer, qui est à régler à l’arrivée du colis.
 
Calculateur de frais de douane

Il est difficile de les calculer à l’avance car les taux de taxation sont complexes à utiliser. Néanmoins, il existe des outils pouvant faire ce calcul à votre place pour obtenir une estimation des frais de douane : 

  • Simply Duty : calculateur de frais de douane où il vous suffit de rentrer le type d’article et sa valeur, la provenance et la destination pour obtenir une estimation. 
  • Le site de la douane de votre pays : certains sites des douanes proposent également un calculateur de frais. 

Si vous ne parvenez pas à trouver les informations requises pour calculer les frais,  vous pouvez également contacter directement le bureau des douanes de votre ville. Ils pourront vous renseigner sur le dédouanement. 

Vous pouvez maintenant estimer votre réexpédition de la commande à la livraison chez vous, pour éviter les surprises ! Si vous avez un doute sur l’estimation de vos frais de transport, n’hésitez pas à contacter notre service client qui pourra vous conseiller. 

Close